Six mois en un coup d'oeil

 


Je ne vais pas m’étendre sur les circonstances qui m’ont contraint à cette déconnexion prolongée. Il suffit de savoir que ces derniers six mois ont été particulièrement compliqués à plus d’un titre, et les motifs de dérèglement nombreux.

Six mois d’inactivité sur ce blog, d’absence d’interactions sur les réseaux sociaux... Autant dire que je n’aurais pas mieux fait si j’avais voulu signer mon arrêt de mort virtuelle.

 

S’est alors logiquement posé la question de quoi faire de cet endroit moribond devenu la voie de garage pour quelques recherches Google, toujours les mêmes.

J’ai alors relu la déclaration d’intention qui me sert de présentation depuis l’ouverture de ce blog, Si cet outil n’a pas eu les supposés pouvoirs thérapeutiques que j’en attendais (je n’ai pas pu réprimer un sourire devant tant d’optimisme... et de candeur), il peut toujours remplir sa mission de base : garder une trace de mes lectures.

 

Voici donc un récapitulatif factuel de six mois de lectures (en sachant qu’à ce jour, je n'en suis qu'au tiers de Je n’aime pas les grands).
Pour le moment, cette mosaïque se suffira à elle-même. Quelques cœurs disséminés çà et là, tout de même, pour marquer les belles rencontres.

Pour la suite, on verra....

Commentaires

  1. Ça me fait plaisir de te «retrouver»!
    C'était quand même un brin long, six mois.
    Je ne vais pas m'étendre en questions.
    Je pourrais te questionner sur quelques livres. Mais je vais te ménager.
    Un titre m'a fait sourire: L'ennui des autres : comment y échapper.
    Pas un titre pour moi dans la mesure où je ne cherche pas à y échapper! Je cultive mon social à petites doses et je m'en porte bien.
    Je n'ose pas dire: bon retour. Je me croise tout de même les doigts d'avoir le plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, t’aurais fait quoi, toi, à ma place ? Je pouvais difficilement laisser passer la possibilité de connaître la recette miracle pour fraterniser avec succès, non ? 🤔 En fait, L'ennui des autres : comment y échapper ne m’a rien appris que j'ignorais ou que je n'avais pas déjà testé. Mais, au fond, je n’en espérais rien de plus.

      Supprimer
  2. Comme tu restes dans 'ma' liste, je sais quand tu te réveilles (genre Metropolis, mais ça, qui s'en souvient encore?^_^). Bonnes lectures, encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand même, Metropolis ! (on peut espérer que la version restaurée il y a quelques années, avec la bobine jusque-là perdue, aura permis de raviver l’intérêt pour ce chef d’œuvre hors du temps).

      Supprimer
  3. Contente de ton retour ! Bah, tu sais, même les blogs "entretenus" à peu près régulièrement voient leur fréquentation baisser... ce n'est plus à la mode ? Tant pis, on restera entre dinosaures à se suggérer des titres de livres !
    ça fait aussi plaisir de voir que tu as trouvé des lectures à ta convenance, et je vais regarder de plus près ces petits coeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, la question de la fréquentation est secondaire. Je ne cours pas après le clic ou le like.
      Il s’agit surtout de ce que je suis en mesure d’assurer (ou pas) pour insuffler un peu de vie à cet espace moribond, et aussi de comment m'y prendre pour que cela conserve un minimum d’intérêt pour ceux qui passent par ici.
      Il me faut trouver une autre façon de publier/chroniquer qui fasse sens sans pour autant que cela monopolise un temps et une énergie dont je ne dispose malheureusement pas toujours comme je le souhaiterais...
      J'espère en tout cas que tu trouveras ton bonheur parmi mes petits cœurs 💖

      Supprimer
  4. comme Kathel le dit, les blogs n'étaient plus à la mode mais je vois des Bokktubeuses ou Instagrammeuses connues se mettre finalement au blog, comme quoi tout revient ! Je suis rassurée de voir que tu as, malgré les difficultés, su te réfugier dans les livres, une bonne vingtaine, c'est plus qu'honorable et je note tes coups de coeur. Nous ne sommes pas loin, tu peux venir nous voir quand tu le souhaites !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honorable, tu parles ! J’ai lu en 6 mois ce que tu as lu en 1 seul (allez, 2, si tu chipotes).
      J’ai traversé une trèèèèèès longue période où je n’avais plus de réel plaisir à me plonger dans un livre au point que j’ai craint le pire, mais les choses semblent rentrer doucement dans l’ordre.

      Supprimer
  5. Je suis ravie de te lire et à la fois inquiète de ce que tu suggères sur cette période des six mois d'absence. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, mais inutile de t’inquiéter en vain. Tu n’y peux rien changer... et moi, pas grand-chose, pour l’essentiel, tout au moins.👨‍🔧

      Supprimer
  6. bon retour ! et le plus important, c'est que tu continues à bouquiner, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire sera en effet toujours plus enrichissant que de gloser sur les lectures.

      Supprimer
  7. Chic te revoilà ! Tu nous a manqué ! Je note tes coups de cœur et ton procédé car effectivement pas toujours envie de chroniquer. Le Binnie K. que nous avons en commun par exemple. Bises et rebises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 🥰
      Je ne sais pas toi, mais j’ai bien aimé le Binnie K., malgré son thème peu engageant. Les affres de la dépression y sont bien décrites sans misérabilisme, ni complaisance, je trouve.

      Supprimer
  8. Moi aussi je suis contente de te revoir ! et je partage le coup de coeur pour "La bête" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bête est superbe (dessin, découpage...). Son seul défaut est de devoir patienter pour en découvrir la suite.

      Supprimer
  9. Comme pour Keisha, mon lien vers ton blog me signale tout de suite sa moindre reprise d'activité... Tu vois, pas moyen de feinter ton fan-club ! Comme je te fais une confiance aveugle, pas besoin de billet pour me faire noter tes coups de cœur. J'avais juste déjà repéré le Petitmangin, et j'attendrai un peu pour le Riboulet, puisque "Les portes de Thèbes" sont déjà sur mes étagères suite à ton conseil (il ne me reste plus qu'à le lire...).
    Et je serais curieuse d'avoir ton avis sur "L'homme provisoire", seul titre que j'ai lu, de ta belle liste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Petitmangin est une vraie réussite : un beau portrait de père, des personnages jamais tout blancs ou tout noirs, un panorama social tout aussi complexe... Si je me souviens bien, Nicolas Mathieu l'avait recommandé.
      En revanche, j’ai été un peu déçu par le Sebastian Barry. Déjà, je pensais qu’il s’agissait de l’histoire (ou d’une semblable à celle) racontée plus tard par Chloé Cruchaudet dans Mauvais genre. Ensuite, je n’y ai pas retrouvé le souffle et l’humanité de Des jours sans fin.

      Supprimer
  10. Coucou toi ;-). Comme d'autres, je te surveille :-). Contente que tu passes par là et que finalement la lecture suit. Je considère maintenant que blog et dilletante sont synonymes... trois mois de pause bientôt pour moi. On se retrouve en septembre ? ( as tu vu, il va y avoir une expo Georgia O'Keeffe à Pompidou ? Si j'y vais et que je publie un billet, ce que j'espère bien, tu peux considérer que ce sera de ta faute :-D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ma seule faute est que tu viennes voir Georgia à Paris, ça me va. 😏
      (La DGSI des blogueuses ne dort jamais, on dirait ! 🤫)

      Supprimer
  11. Je fais partie de ceux qui attendaient de tes nouvelles. Il est certain que la fréquentation des blogs n'a rien à voir avec celle d'il y a quelques années, à tel point que j'ai récemment créé un compte instagram, mais ces espaces permettent une liberté bien plus grande et il est aussi bien plus facile de s'y retrouver. Mon blog est mon carnet de lectures, ça intéresse au moins ma petite personne.

    Je n'ai rien lu de ta liste, même si j'ai vu passer certains titres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant un moment, j’avais cru trouver un bon compromis avec Instagram. Mais tout comme FB, IG s’est révélé au fil du temps trop violent/enrageant/stressant/épuisant (au choix, mais aussi parfois tout à la fois) pour moi.
      Ce ne sont pas forcément les publications elles-mêmes qui sont en cause, mais les réactions et commentaires qu’elles peuvent susciter. Aussi, je ne m’en sers plus que comme outil de veille en me limitant aux seuls comptes institutionnels au contenu purement informatif (et souvent commercial malheureusement).

      Supprimer
    2. Je suis assez d'accord avec toi, mais je trouve que la partie livresque est plutôt sympa (même s'il y a des petites embrouilles).

      Supprimer
  12. Contente de te revoir par ici..et de retrouver dans tes lectures quelques unes des miennes (que je n'ai pas chroniquées) .
    Retour au blog pour moi aussi, je l'ai délaissé trop longtemps...
    (j'aurais aimé avoir ton retour sur le Del Amo et aussi sur "Le roman de Jim" -j'ai rêvé de ce bouquin cette nuit !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai beaucoup aimé Le Roman de Jim, il s’en est fallu de pas grand-chose pour que ce soit un autre coup de cœur.
      Pour le Del Amo, je ne t'en dirai rien... puisque je ne l’ai pas lu. Tu as du le confondre avec une autre couverture de la mosaïque.😄

      Supprimer
  13. Je suis ravie de te voir de retour. Je me demandais ce que tu devenais.
    La vie n'est pas toujours simple (j'en sais quelque chose en ce moment) et ce n'est pas facile de trouver l'énergie de chroniquer ses lectures.
    Chacun fait ce qu'il peut et nous ne t'en voudrons pas de faire plus simple ou moins régulier. L'essentiel est que le rythme que tu trouves te conviennes à toi. Je n'ai aucune lecture en commun avec toi (il est vrai que je lis moins depuis quelques temps). Je note tes coups de cœur.
    Bon courage pour les moments difficiles que tu traverses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'espère les choses vont s'améliorer pour toi également.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).