Récap octobre 2018

Jacques-Olivier Boudon - Le plancher de Joachim (Belin, 2017)
Mohamed Mbougar Sarr - De purs hommes (Philippe Rey, 2018)
Luc Mercure - Veiller Pascal (Québec Amérique, 2016)
Arthur Dreyfus - Nous sommes peut-être passés à côté d'une belle histoire (Édition de l'Œil, 2017)
Eric Richer - Rouille (L'Ogre, 2018)
Joe Hill & Gabriel Rodriguez - [Locke & Key T1] Bienvenue à Lovecraft (Milady, 2013)
Joe Hill & Gabriel Rodriguez - [Locke & Key T2] Casse-tête (Milady, 2013)
Joe Hill & Gabriel Rodriguez - [Locke & Key T3] La couronne des ombres (Milady, 2013)
Fabrice Caro - Le discours (Gallimard, 2018)
Joe Meno - Marvel and a Wonder (Akashic Books, 2015)

*  *  *  *  *  *  *  *
Un octobre plus panaché qu’à l’ordinaire... et c’est tant mieux !

Un essai que j’attendais de lire depuis un moment, qui m’a déçu.
Un catalogue d’exposition photos dont je n’avais pas entendu parler avant de le voir sur une table de librairie, qui m’a réjoui et donné envie de découvrir les romans de l’auteur/artiste.
Des romans, bien sûr. Deux, très différents dans leur forme, portant sur l’homosexualité. Un premier roman coup de cœur. Un autre premier roman, qui n’en est pas vraiment un, à l’origine de ma première lecture commune en 12 ans de blog ! Un autre, bien entamé, extrêmement prometteur.
Enfin, une série de comics qu’un de mes nouveaux (jeunes) collègues m’a collée dans les mains, qui a réussi à me tenir en haleine jusqu’ici. On verra si mon intérêt subsistera sur la longueur des 6 tomes.

Mais avant de vous en dire plus, j'aimerais trouver le temps de solder les chroniques de mes lectures de septembre...

Commentaires

  1. J'avais déjà noté "De purs hommes", suite au billet de Sandrine. En tous cas, joli bilan mensuel, très varié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi le billet de Sandrine qui m'avait tenté et je ne le regrette pas, c'est un très beau roman.

      Supprimer
  2. Ah, mon cher ICB ( ai-je le droit de t'appeler toujours comme ça? ) , voilà deux titres ( De purs hommes et Veiller Pascal) que je dois lire absolument ! Parce que je te fais confiance ( tu m'as fait découvrir le merveilleux Annabel) et que les thématiques m'intéressent. Bises pluvieuses, Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement tu peux m'appeler comme tu veux, mais Laurent peut tout aussi bien faire l'affaire si tu préfères ;-D (oh, la belle assonance !!!)
      Je te recommande chaudement De purs hommes qui te plaira, j'en suis sûr. Pour Veiller Pascal, je ne suis pas aussi sûr de mon coup, ça sera à toi de voir :)

      Supprimer
  3. Elles sont vraiment spéciales les couvertures de Joe Meno. J'ai choisi de lire (c'est-à-dire que je l'ai sur mon Kindle) The Boy Detective Fails à cause du titre, parce que la couverture ne m'inspirait pas du tout. Celle de Marvel and a Wonder n'est vraiment pas terrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je l'aime bien, moi, la couverture de Marvel and a Wonder. Non seulement je la trouve jolie, mais en plus, elle colle très bien au roman. Après, je t'accorde que la couverture de The Boy Detective Fails est plus spéciale mais elle me fait penser à l'humour absurde d'un Glen Baxter que j'aime beaucoup.

      Supprimer
  4. J'espère que le prochain mois sera tout aussi intéressant ! Pour ma part, je n'ai lu aucun de ces titres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On croise les doigts pour novembre... qui commence bien avec Marvel and a Wonder qui m'enchante toujours autant.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'est plutôt rare que je panache autant en un mois. Il faut dire aussi que mon collègue m'y a bien aidé en me prêtant sa saga comics vers laquelle je ne serais pas allé de moi-même...

      Supprimer
  6. Eclectique, oui!!! Pfff, je n'ai rien lu là dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toi, tu lis plein de choses que je n'ai pas lues... alors comme ça, on est quittes ;-)

      Supprimer
  7. Je n'en ai lu aucun, mais les deux premiers m'intriguent. Je peux attendre tranquillement tes billets, puisque j'ai décidé de ne plus acheter de livres jusqu'à la fin de l'année... (on ne pouffe pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste admiratif devant ta résolution... Voilà le genre de torture que je refuse de m'infliger :-D
      En même temps, vu le retard que j'ai dans mes chroniques, ça m'arrange bien ;-) Mais j'ai bien peur qu'en plus des deux premiers titres, il y en ait encore un dans la liste qui te fasse craquer (en 2019, bien sûr :-D ) : La rouille, qui est un vrai coup de cœur pour moi.

      Supprimer
  8. Tiens du Lovecraft ;) . Curieuse de ton retour sur Le plancher .... C'est vrai que tu t'aies bien promené en octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ne t'enflamme pas trop vite, il ne s'agit pas du Lovecraft auquel tu penses. Ce n'est que le nom de la ville où se situe une partie de l'action de la saga Locke & Key :-D

      Supprimer
  9. Tout un bilan. De fait, un «octobre panaché»! J'adore l'expression. Je peux t'emprunter l'expression?!

    Tu lis du québécois (Luc Mercure)?! Et j'ai hâte de savoir ce que tu penseras de "La rouille", que je lorgne depuis un bout sans faire le pas...

    Je trouve, pour ma part, la couverture du Joe Meno carrément irrésistible. Je le lis justement en ce moment, en version française et... la couverture est plus qu'ordinaire... Pour le contenu, je suis bien en selle! Tu avais lu son premier roman?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te gêne pas pour l'emprunt ! Je ne suis pas propriétaire du © de "panaché".
      Il m'arrive de lire québécois, même si c'est rare et souvent du M. Tremblay. Je ne connaissais pas Luc Mercure, c'est la 4e de couv qui m'a intrigué. Et, pour parler franchement, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman... En revanche, jette-toi les yeux fermés, à corps perdu, tête la première, (cocher l'expression préférée... ou pas) sur La rouille. C'est un vrai coup de cœur pour moi.
      J'ai (bien) avancé dans le Joe Meno et la chasse a commencé... J'aime toujours autant, pour le moment. Je ne connaissais pas cet auteur avant que les éditions Agullo publient Prodiges et Miracles. J'ai vu qu'il était plutôt prolifique, tant en romans, qu'en nouvelles et même en théâtre ! Si Marvel and a Wonder tient ses promesses, je pense que je lirai d'autres de ses textes par la suite.

      Supprimer
  10. Tellement contente d'être ta "première fois" ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait qu'on n'oublie jamais sa "première fois" :-D
      A priori, celle-ci s'est pas trop mal passée, un peu rapide peut-être (l'excitation de la nouveauté, peut-être...), mais j'étais en confiance et ça, ça n'a pas de prix ! <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).