Récap de septembre 2019


Kathryn Scanlan - Aug 9 - Fog (MCD, 2019)
Alexis Bernier & François Buot - Alain Pacadis, Itinéraire d’un dandy punk (Le Mot et le Reste, 2018) [1994]
Earl Thompson - Un jardin de sable (Monsieur Toussaint Louverture, 2018)
Thibaut Lambert - Au coin d'une ride (Des Ronds dans l'O, 2019) [2014]
Fabcaro - Formica (6 Pieds Sous Terre, 2019)
Sana Krasikov - L'an prochain à Tbilissi (Albin Michel, 2011)

*   *   *   *   *   *   *   *
C’était joué d’avance...
Je ne sais pas pourquoi je m’entête à aspirer à de longues plages de lecture quand je suis en vacances puisque à chaque fois, qu’on parte en vadrouille à l’autre bout du monde ou qu’on s’installe tranquille pas très loin, c’est la période pendant laquelle je lis le moins...

Ce mois de septembre n’a pas dérogé à la règle : je rêvais de longues journées de repos, de boulimie de lecture, dans un silence monacal et une relative solitude... et ces trois semaines n’ont été qu’un incessant défilé d’amis !

Avec, en tout et pour tout, trois jours de calme approximatif (qui ont surtout permis de faire un peu de nettoyage, de ravitaillement et de repassage entre deux arrivées), j’aurai donc passé l'essentiel de mes vacances avec Un jardin de sable.

La dernière semaine du mois a été celle de la reprise du boulot ; j'ai retrouvé ma routine... et un rythme de lecture plus acceptable.

Commentaires

  1. "Un jardin de sable", mais c'est déjà beaucoup ! J'avais l'intention de le lire cet été, et je me suis laissée décourager par son nombre de pages... j'attends ton avis avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Un Jardin de Sable est un joli pavé. C'est d'ailleurs pour cela que je me l'étais réservé pour les vacances (parce que dans les transports en commun, un tel bouquin, c'est pas l'idéal) mais aussi parce que la "suite" Tattoo devrait paraître d'ici quelques semaines (plus de 1200 pages, si ça te dit quelque chose !!!!) et que je compte bien, comme Un Jardin de Sable me le faire offrir par le Père-Noël :D

      Supprimer
  2. Un bon mois !! je n'ai pas osé m'attaquer au "Jardin de sable" et pourtant j'ai tourné autour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est la taille du bébé qui t'a effrayée, je peux te rassurer Un Jardin de Sable se lit très facilement et rapidement (pour peu que tu ne sois pas interrompue toutes les 5 minutes !).
      Si ce sont certaines descriptions plus "scabreuses" qui te font hésiter, tu peux les sauter et te concentrer sur le reste; ça vaut vraiment le coup.

      Supprimer
  3. Ah, les vacances... ça se passe rarement comme on le souhaite!

    Alors donc, tu es passé à travers le petit 800 quelques pages du Jardin de sable? Et tu comptes remettre ça avec Tattoo et ses 1024 pages?! Si oui, on va te perdre pendant un bout. Il faut le réserver à de prochaines vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'essaie (tant bien que mal, mais plutôt mal cette année) de consacrer mes vacances d'été (où on ne part généralement pas loin et durant lesquelles on ne "bouge" pas trop) à la lecture des bouquins "papier" que j'ai accumulés durant l'année et que j'ai plus de mal à lire dans les transports en commun.
      Parmi tous les titres en souffrance, j'ai choisi Un Jardin de Sable pour deux raisons : 1) il m'avait été offert à Noël, donc ça commençait à faire un peu long. 2) Tattoo ne devrait pas tarder... et je compte aussi me le faire offrir à Noël. L'idée étant de le lire... l'été prochain, si tout se passe bien :D

      Supprimer
  4. Tout pareil, il faut vraiment que j'en finisse avec le fantasme des vacances-lectures, comme avec le fantasme du " bon moment ". Tu as pu au moins de plonger dans un pavé. J'attends ton billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, le "bon moment" est une chimère. Au mieux, il y a un "moins pire" moment, mais guère plus ! :D

      Supprimer
  5. Jolie moisson moi je trouve, et il y a un pavé, ça compte triple :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah :D Ça compte peut-être triple si on s'intéresse au nombre de pages, mais au regard des livres qu'il me reste à lire et de ceux que j'avais prévu de lire, ça vaut pas tripette !! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).