Les Miracles du bazar Namiya, Keigo Higashino



Japon, années 2010.
Alors que la voiture qu’ils ont volée est tombée en panne, trois jeunes délinquants à la petite semaine qui viennent de commettre leur méfait se voient contraints de trouver refuge dans une ancienne boutique abandonnée pour y passer la nuit, le bazar Namiya.
Dans le courant de la nuit, une lettre est glissée par la fente du rideau métallique de la boutique. Parce qu’ils n’ont pas mieux à faire jusqu’au moment de déguerpir au petit matin, ils décident, pour passer le temps, d’ouvrir cette lettre qui est adressée à l’ancien propriétaire du bazar.

Dans son quartier, le vieil homme était connu pour prodiguer ses conseils avisés aux âmes perdues, quel que soit l’objet de leur tracas. Mieux encore, il permettait aux expéditeurs d’user d’un pseudo pour préserver leur anonymat. Il leur suffisait ensuite de revenir chercher la réponse, placée dans la boîte en bois à l’arrière de la boutique qui servait à livrer le lait.
Dans un premier temps amusés, les trois compères vont s’employer à répondre le plus consciencieusement du monde à la requête laissée par Le Lapin de la Lune... trente-deux ans plus tôt ! À peine leur réponse placée dans la boîte à lait qu’une nouvelle lettre est glissée dans la fente du rideau métallique.


Ainsi s’ouvre Les Miracles du bazar Niyama, de Keigo Higashino, dont je serais incapable de vous dire comment il est arrivé entre mes mains. Non seulement je lis très peu de littérature asiatique en général, mais je n’avais même jamais croisé le nom de l’auteur auparavant.
D'ailleurs, quand commence le second chapitre, j’ai cru qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles tant la rupture avec ce qui venait de se passer était brutale. Même si on reste au Japon, on change d’époque et de personnages... L’ambiance, aussi, est moins mystérieuse. Le féérique laisse place au prosaïque quotidien.
Puis, au détour d’une phrase, une allusion fait écho à l’histoire de départ. Et ainsi, au fur et à mesure des chapitres, les personnages, les époques, les événements prennent leur sens ; les interactions se font jour ; les liens se font plus clairs... jusqu’au dénouement final qui va boucler la boucle temporelle.

J’ai passé un très bon moment dans ce bazar Namiya qui est le personnage principal de ce roman, le cœur palpitant et la mémoire vivante de ce Japon passé, en l’espace de 40 années, d’un pays ancré dans ses traditions et sa culture fortement codifiées à une puissance économique et technologique de pointe, avec tous les revers que cela implique : la perte des traditions, l’absence de communication, la monté de l’individualisme, la course au confort et au profit...
Higashino revisite la théorie de l’effet papillon et montre, en y glissant une touche de merveilleux, comment les actions des uns peuvent influer sur le destin des autres, des décennies plus tard.


Les Miracles du bazar Namiya est un récit aussi délicat que le battement d’aile du papillon, justement. Un roman à la fois nostalgique, optimiste et plein d’espoir (sans tomber dans le mièvre), qui aurait pu me redonner foi en la nature humaine si je n’étais un indécrottable misanthrope.

Les Miracles du bazar Namiya - Extraits,
Les premières pages à lire sur le site d'Actes Sud.

*   *   *   *   *   *   *
« Les personnages sont esquissés avec suffisamment de soin pour qu’on s’intéresse à leur sort, les questions qu’ils se posent témoignant de l’embarras dans lequel ils se trouvent. Il flotte au-dessus de ces pages un doux parfum d’altruisme, relevé par une petite touche maligne de voyage dans le temps, de quoi faire de ces Miracles du bazar Namiya un roman plaisant à lire. »   Brize

« Keigo Higashino réussit le pari d’une envolée vers le fantastique en toute modestie, à la japonaise, façon Hayao Miyasaki. C’est un roman onirique et en même temps profondément épris d’humanisme. En définitif, Les Miracles du bazar Namiya est un vrai bijou de papier, pur et bienveillant, qui fait du bien. »   Clete

« La construction du roman est très habile et subtile. Les histoires liées entre elles se répondent et se révèlent magnifiquement. Beaucoup d'émotions et de subtilité qui font échos à chacun d'entre nous, dans les pas de côté que nous faisons ou pas, dans les choix parfois difficiles qui s'imposent à nous. »   Guillome

« L'histoire dégage un peu de nostalgie, elle est belle, je trouve, parfois émouvante. Un côté zen émane de ce récit, un peu de sagesse aussi. Un roman captivant qui manie habilement passé, présent et futur et vient questionner les choix que nous faisons dans notre vie. »   Hilde

Keigo Higashino - Les Miracles du bazar Namiya (Actes Sud Exofictions, 2020)
Namiya Zakkaten no Kiseki / ナミヤ雑貨店の奇蹟  Traduction du japonais : Sophie Refle

Commentaires

  1. Aaah cet auteur, je l'adore, et j'avais déjà repéré ce roman bien sûr !:) Ravie de voir qu'il t'a conquis. Je repasserai te lire en détail quand je l'aurai lu, ce qui, je l'espère, ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi dans ce bazar Namiya, même si l'ambiance ne sera pas celle auquel l'auteur t'a (sans doute) habituée.

      Supprimer
  2. Jamais entendu parler. Le procédé narratif me tente beaucoup, je note, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, l'auteur, connu surtout pour ses polars, m'était tout à fait inconnu. Je serais d'ailleurs curieux de me souvenir quel a été le déclencheur pour que je me retrouve avec ce titre dans ma liseuse alors qu'à la base, fantastique + littérature asiatique, c'est tout ce qui ne marche pas avec moi.

      Supprimer
  3. Je suis justement en train de le lire et, vraiment, j'aime beaucoup, comme tout ce que j'ai lu de cet auteur, d'ailleurs.
    Reprenez foi en l'humanité... On a toujours de belles surprises.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha , ha, merci beaucoup pour vos encouragements, mais s'il est juste que c'est dans l'adversité que l'on reconnait ses amis, ce ne sont certainement pas les derniers mois qu'on vient de traverser qui vont me redonner foi en mon prochain.

      Supprimer
  4. De l'auteur je n'ai lu qu'un polar, ici ça a l'air d'être autre chose; Tentée, bien sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on sort radicalement du cadre polar. Il s'agit ici d'une histoire merveilleuse, d'un conte (à peine) fantastique sur une communauté de personnages.

      Supprimer
  5. Oh l'affreux tentateur, tu en parles d'une façon telle que je n'ai qu'une envie : le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce coup de jeune que tu viens de me donner : ça fait des siècles que personne ne m'avait traité d' "affreux" !!!! 😄
      Si tu succombes à le tentation, j'espère que tu apprécieras ce voyage dans le temps.

      Supprimer
  6. je connais le nom de l'auteur car il écrit des polars (dont un que je souhaite lire depuis longtemps) mais j'ignorais tout de ce roman. Je lis Summer d'Ali Smith dont le procédé narratif est très proche, mais elle, elle le fait au sein d'un paragraphe.. donc c'est très perturbant au début !
    je note ce roman du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Ali Smith... J'ai vu, effectivement, que Summer venait de paraître. J'ai lu énormément de bons retours sur les précédents opus de cette quadrilogie "des saisons", mais je ne me suis toujours pas décidé à m'y mettre (pour je ne sais quelle raison que je serais bien infoutu de te donner). Une chose est certaine, quand je me déciderai, je les lirai dans leur ordre chronologique de parution.

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup apprécié La maison où je suis mort autrefois, il faut que je vois s'il y a d'autres titres de cet auteur à la bibliothèque en particulier celui-ci !
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas particulièrement attiré par le polar, mais il semblerait que Higashino excelle dans le genre. Si l'occasion se présente, je m'y intéresserai un peu plus que d'ordinaire.

      Supprimer
  8. De l'auteur, j'ai lu deux polars et La maison où je suis mort autrefois (un genre différent par rapport au polar ou à celui-ci). Bref, je suis intriguée et je note illico !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PatiVore, au-dessus, recommande justement aussi La maison où je suis mort autrefois qui, donc, n'est pas un polar à proprement parler. Raison supplémentaire pour que je me concentre sur ce titre en priorité. Merci.

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais lu cet auteur et pourtant je lis de temps en temps de la littérature japonaise. Je suis tentée, évidemment, après avoir lu ton billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ficelé, la trame narrative est complexe sans être retorse et on en apprend un peu sur la culture japonaise, ce qui ne gâche rien au plaisir.

      Supprimer
  10. Et me voilà à nouveau tentée alors que je sais d'avance que ça ne ne va pas marcher entre ce titre et moi, la littérature japonaise, ça ne marche jamais + fantastique + conte, c'est npn ! Et pourtant, je retente régulièrement. Vu que tu sembles avoir les mêmes réticences, me voilà donc à noter ce titre, pourquoi pas cette fois-çi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je suis dans les mêmes dispositions que toi d'ordinaire. J'ai un mal fou à accrocher avec la littérature asiatique en général et tout ce qui touche au merveilleux/fantastique. Et là, miracle (c'est le cas de le dire!), ça a très bien fonctionné. La dimension fantastique se résume à l'idée qu'il est possible d'entamer une correspondance à 30 ans d'écart. Si tu l'acceptes, le reste est tout à fait "ordinaire".
      Si tu es membre d'une bibliothèque, tu ne risques rien de tenter le voyage. Et si tu le tentes, reviens nous dire si ça a fonctionné.

      Supprimer
  11. un très beau souvenir de lecture pendant le confinement. Je suis bien content qu'il t'ai plu aussi. Merci pour le lien, c'est sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a été une très belle surprise pour moi que ce roman arrivé entre mes mains je ne sais comment et qui au départ avait en plus tout pour me rebuter. J'aime être agréablement surpris de la sorte !

      Supprimer
  12. Rien que ce que tu dis de sa construction me convainc qu'il est pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et si, en plus, une petite incursion dans le fantastique/merveilleux ne t'effraie pas, n'hésite surtout pas.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).