#monaventlitteraire2020 - Jour 13


 

Jour 13 : un prix littéraire lu cette année

De Smells Like Teen Spirit à I Will Survive, les lendemains qui déchantent de la décennie 90 revisités le temps de quatre étés.
Nicolas Mathieu se fait le chroniqueur de la fin d’un monde où la classe ouvrière et le syndicalisme faisaient encore sens, alors que l’ascenseur social commençait à montrer des signes de fatigue.

Leurs enfants après eux est un roman lumineux, plein de fougue, sous tension permanente.
Il dit la violence du déterminisme social qui gangrène l’existence des individus dès leur naissance, brise leurs rêves trop grands, les jette dans une existence morne et médiocre, entre routine abrutissante, vie de couple insatisfaisante et fins de mois difficiles.

Énorme coup de cœur.

🎄Chronique intégrale et extraits de Leurs enfants après eux à retrouver ici 🎄

Commentaires

  1. Je suis en train de préparer mon bilan annuel, et j'aime bien... c'est l'occasion, comme tu le fais avec cet avent littéraire (très bonne idée d'ailleurs, je note pour l'année prochaine), de rebalayer les lectures qui ont emballé, marqué, et on se rend compte que les textes qui laissent une empreinte durable ne sont pas toujours ceux que l'ont auraient cru... le Nicolas Mathieu, que nous avions lu ensemble, m'a laissé un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant des années, j'ai refusé de faire un bilan. Je n'y voyais pas d'intérêt autre qu'une occasion supplémentaire pour certain(e)s de se faire mousser (mea culpa).
      Et puis, je ne sais plus ce qui m'a fait changer d'avis, j'en ai fait un une fois. Et si je reste convaincu que cela ne présente pas vraiment d'intérêt pour autrui (à moins d'aimer jouer à "qui a la plus grosse"), ça révèle quelques données intéressantes sur l'évolution de mes lectures.
      D'ailleurs, même si je mène ce calendrier de l'avent jusqu'à son terme, je ne me priverai pas d'un bilan personnel.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu ce roman, totalement bloquée par la couverture, que je trouve affreuse. C'est bête, non ? De s'attacher à un détail. Mais ça me bloque... Bon, je vais quand même aller lire ton billet, sait-on jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlàà, si tu savais le nombre de livres que je ne regarde même pas à cause de leur couverture. Don't judge a book by its cover, conseillent pourtant les Anglais.
      En plus, je ne la trouve pas si moche, cette photo de couverture. 😃

      Supprimer
    2. ça doit être mon côté bourgeoise... ou fleur bleue 😂

      Supprimer
    3. Tu n'es pas vraiment celle qui me viendrait à l'esprit s'il fallait que je cite une bourgeoise... mais fleur bleue, plus certainement !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).