Filthy Animals - Brandon Taylor


Il y a deux ans, j’avais eu un vrai coup de cœur pour Real Life, premier roman d’un jeune auteur afro-américain, Brandon Taylor. Aussi, je n’ai pas hésité une seconde quand a paru Filthy Animals, recueil de 11 nouvelles qui, comme son roman, se déroulent dans le milieu universitaire.

Et ce sont justement toutes les similitudes avec Real Life, notamment dans les thématiques abordées (estime de soi, solitude, perte, désir, besoin d’être aimé, condition sociale, relations noirs/blancs, homos/hétéros), qui m’ont dérangé. Plutôt que de me sentir en terrain connu et de « creuser le sillon », j’ai eu l’impression de lire le même livre, à peu de choses près (sentiment que je n’ai pas du tout éprouvé avec Young Mungo qui reprend pourtant les thématiques centrales de Shuggie Bain).

Pour autant, il faut reconnaître à Brandon Taylor un réel talent pour décrire la duplicité des relations humaines, la confusion des sentiments et cette propension à désirer ce que l’on craint (ou ferait mieux de craindre). Indécis, inconstants, se montrant tour à tour compatissants et cruels, ses personnages ne sont pas vraiment sympathiques, mais n’en sont pas moins pleinement humains.
Cette dualité, source d’inconfort, est particulièrement bien développée dans les nouvelles où l’on retrouve Lionel, universitaire qui se remet doucement d’une récente tentative de suicide, engagé dans une relation toxique avec Charles et Sophie, couple (libre) de danseurs professionnels.

Avec tout ça, je crains qu'il faille plus d’un miracle pour que vous vous intéressiez à Filthy Animals. Mais la bonne nouvelle, c’est que la traduction française de Real Life sort en août prochain aux éditions La Croisée. Et là, il serait dommage de passer à côté de ce très bon roman.

Filthy Animals - Extraits

Brandon Taylor - Filthy Animals (Riverhead, 2021)


Commentaires

  1. J'ai vu que Real Life sortait le 17 août, je serai au rendez-vous, promis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore que je ne sais pas si je te l'aurais conseillé, à toi 😄 Je ne suis pas convaincu que ça te convienne. Joue plutôt la prudence si jamais tu peux le "tester" d'abord en bibliothèque !

      Supprimer
  2. me revoilà ! je te croyais sur WP mais non, bref je fatigue. Je n'ai toujours pas lu cet auteur mais tu sais je le connais bien. J'avais entendu des avis mitigés sur ce recueil, mais tu effaces tous mes doutes du coup pourquoi pas ? bon là je vais m'occuper de ma PAL car elle le mérite ! elle est astronomique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, je suis toujours sur le bon vieux Blogger. J'ai essayé WP dont on m'avait vanté les mérites mais ça reste encore trop technique pour moi.
      Pour en revenir à ce recueil, je pense que tu peux lui préférer A Real Life avant de t'y coller.
      Sinon, de mon côté, sur tes bons conseils, je viens d'attaquer The Feast 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).