Rétrospective 2023



L'incessante dégringolade amorcée depuis quelques années n'en finit pas.
 
Je n'aurais donc lu que 50 livres en 2023 (vs. 58 en 2022 et 60 en 2021). 
Au départ, j'avais totalisé 52 lectures, mais 50 est plus exact puisque j'en suis seulement à un peu plus de la moitié du roman que je traîne depuis début décembre, auquel s'ajoute la moitié de celui qu'une technologie peu fiable m'a empêché de terminer. 
Jamais je n'aurais aussi peu lu depuis 2014, date depuis laquelle je consigne mes lectures annuelles.

Si, en valeur, les chiffres sont à la baisse, proportionnellement, il y a peu d'évolution par rapport à l'an dernier. 
Comme à mon habitude, les romans (30 vs. 37 en 2022) tiennent le haut du pavé (64 % de mes lectures de l'année vs. 63,7 % en 2022). 
Suivent les récits/essais (9 vs. 11), qui passent de 18,9 % en 2022 à 18 % en 2023. 
Les deux cumulés comptent pour 78 % de mes lectures de l’année (vs. 82,7 % en 2022). Un léger recul qui, pour une fois, me réjouit puisqu'il signifie que j'ai un (tout petit) peu plus varié mes lectures en 2023.

En nombre ou en pourcentage, BD (3 vs. 5) et nouvelles (1 vs. 3) suivent la tendance générale à la baisse. Seul le théâtre progresse de 3 points (4 vs. 1).
Absents l'an dernier, la littérature jeunesse et le cosy mystery font une (très) timide entrée (chacun 1 vs. 0).
J'aurais également moins lu en anglais cette année (11 vs. 15).

Les sorties de l’année (28 vs. 25) représentent 56 % de mes lectures (vs. 43,1 %). 
Plus encore que l'an dernier (74 % vs. 70,6 %), je me suis tourné vers les auteur.ice.s français.es (29 vs. 27) et états-unien.e.s  (8 vs. 14).
Mes autres lectures sont uniquement originaires du continent européen (Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Irlande, Norvège), excepté une escapade en Australie et une autre au Québec.
Abstraction faite de la Norvège, on remarquera qu'il ne s'agit là que de pays francophones et anglophones. Ce qui ne m'empêche pas de rêver de présenter un jour un bilan aussi cosmopolite que celui d'Ingannmic.

Comptant pour 100 % de mes lectures, le digital avait écrasé le papier en 2022. Si ce dernier a regagné du terrain en 2023 (18 vs. 0, reléguant le digital à 64 %), il le doit à ma liseuse dont la batterie a apparemment mal supporté son passage aux rayons x du contrôle des bagages de l'aéroport. Après avoir fait des siennes un moment, elle a fini par me lâcher définitivement quelques semaines plus tard, en pleine lecture de L'invention d'un visage que j'ai donc été forcé d'abandonner (pour le moment). 
Avant de fixer définitivement mon choix sur sa remplaçante, je mets cet incident à profit pour sortir certains livres en souffrance depuis trop longtemps, qui prennent la poussière sur mes étagères .

À la froideur clinique de ces chiffres peu reluisants, j'opposerai l'enthousiasme des 10 coups de cœur qui ont illuminé mon année. 
Le dernier en date - et pas le moindre -  Son odeur après la pluie, était totalement inattendu. Si je n'avais à l'origine aucunement l'intention de le lire, ma curiosité l'a emporté quand ma sœur, qui l'a trouvé dans une boîte à livres, a proposé de me le prêter. Je ne remercierai jamais assez la personne qui l'y a déposé. 
 

 
Je ne m'étendrai pas sur la mise en jachère prolongée de ce blog, pas plus que que tirerai de plan sur la comète pour ce qui sera de la suite à venir (ou pas). Mais que j'y poste ce bilan annuel, ne serait-ce que pour y garder trace de cette piètre année, est peut-être le signe que j'y suis plus attaché que je n'aimerais le croire.
 
Enfin, en guise de vœu pour 2024, je vous souhaite d'éprouver émerveillement et pure émotion, de ne vous soucier que de l'essentiel et de vous réconcilier avec la beauté du monde, comme il m'a été donné de le faire le temps d'une parenthèse enchantée et hors du temps qui marquera à tout jamais mon année 2023 (qui a largement racheté le sacrifice de ma liseuse et m'a inspiré plusieurs lectures à mon retour).

   
*    *    *    *    *    *    *    *
 
janvier
Tarjei Vesaas - Les Oiseaux (Le Livre de Poche, 1977) [1957]   
Claire Keegan - Foster (Faber and Faber, 2022) [2010]
Madeline Miller - Le chant d'Achille (Rue Fromentin, 2014)
Collectif - Fabcaro sur la colline (Six Pieds Sous Terre, 2022)
Sylvie Coma - Étienne Daho, a secret book (La Martinière, 2022)
Morgan Thomas - Manywhere (MCD, 2022)
 
février
Patrick Lunant - Léo (L'Avant-Scène Théâtre #1105, 2022)
Jonathan Whitelaw - The Bingo Hall Detectives (HarperNorth, 2022)
Thomas Vinau - Marcello & Co (Gallimard Sygne,  2022)
Jakob Guanzon - Abundance (Graywolf Press, 2021)

mars 
Pierre Notte - L'homme qui dormait sous mon lit (L'Avant-Scène Théâtre/Des Quatre Vents, 2021)
Guillaume Nail - On ne se baigne pas dans la Loire (Denoël, 2023)
Barry Hines - A Kestrel for a Knave  (Penguin Modern Classics, 2015) [1968]

 
avril
Philippe Joanny - 95 (Grasset, 2023)
Roxanna Asgarian - We Were Once a Family: A Story of Love, Death, and Child Removal in America (Farrar, Straus and Giroux, 2023)
Joseph d'Anvers - Un garçon ordinaire (Rivages, 2023)
Éric Chacour - Ce que je sais de toi (Alto, 2023)
 
mai
Pascale Wilhelmy - Post-it (Libre Expression, 2023)
Jean Genet - Le funambule (Gallimard L'Arbalète, 2010)
Mathieu Persan - Il ne doit plus jamais rien m'arriver (L'Iconoclaste, 2023)
Céline Zufferey - Nitrate (Gallimard, 2023)
Alice Guy - La fée-cinéma (Gallimard L'Imaginaire, 2022)
Valérie Jessica Laporte - Méconnaissable (Libre Expression, 2020)
Brigitte Kernel - Jours brûlants à Key West (Flammarion, 2018)

juin
Jay Carmichael - Marlo (Scribe, 2023)
Eric Nguyen - La solitude des tempêtes (Albin Michel, 2023)

juillet
Maud Lübeck - Privé S.V.P. (Le Nouvel Attila, 2023)
Collectif - Over the Rainbow, Catalogue de l'exposition: Autres histoires de la sexualité dans les collections du Centre Pompidou (Centre Pompidou, 2023)
Brandon Taylor - The Late Americans‎ (Riverhead Books, 2023)

août
François Garde - A perte de vue, la mer gelée (Paulsen, 2021)
Alfred Lansing - Endurance: L’incroyable voyage de Shackleton (Les Belles Lettres, 2018)
Sir Edward Shackelton - L'Odyssée de l'Endurance (Phébus Libretto, 2000) [1919]
Sarah Winman - Tin Man (G.P. Putnam's Sons, 2018)
Tom Crewe - The New Life (Scribner, 2023)
 
septembre
Fabrice Caro - Journal d'un scénario (Gallimard Sygne, 2023)
Maurice Barthélémy - L'Expérience (Plon, 2023)
Maylis Besserie - La nourrice de Francis Bacon (Gallimard, 2023)
Dominique Fabre - Gare Saint-Lazare (Fayard, 2023)
Laurent Mauvignier - Proches (Les Éditions de Minuit, 2023)
Jean-Philippe Blondel - Passager de l'été (Actes Sud Jeunesse, 2023)
David Grann - Les naufragés du Wager (Ed. du Sous-sol, 2023)
Antoine Wauters - Le plus court chemin (Verdier, 2023)
Mathieu Laca - L'invention d'un visage (Leméac, 2023)
Françoise Sagan - Chroniques 1954-2003 (Le Livre de Poche, 2016)

octobre
Jérôme Aumont - Un empêchement (Christian Bourgois, 2023)
Fabrice Neaud - [Le Dernier sergent T01] Les guerres immobiles (Delcourt, 2023)
Earl Thompson - Comprendre sa douleur (Monsieur Toussaint Louverture, 2023)

novembre
Étienne Davodeau - Loire (Futuropolis, 2023)
Christophe Honoré - Le ciel de Nantes (Les Solitaires Intempestifs, 2022)
Mathias Howald - Cousu pour toi (Gallimard Scribes, 2023)
Cédric Sapin-Defour - Son odeur après la pluie (Stock, 2023)

décembre
Richard Flanagan - Dispersés par le vent (Flammarion, 2002)

  *  *  *  *  *  *  *  *
Dans le détail :
 
janvier  (6 livres lus)
Nouvelles 1 - BD 1 - Essai/Récit 1 - Roman 3     (2 V.O.) 

février (4)
Polar 1 - Roman 2 - Théâtre 1      (2 V.O.)
 
mars (3)
Roman 2 - Théâtre 1    (1 V.O.)
 
avril (4) 
Essai/Récit 1 - Roman 3     (1 V.O.)
 
mai (7) 
Essai/Récit 1 - Roman 6
 
juin (2) 
Essai/Récit 1 - Roman 1     (1 V.O.)

juillet (3) 
Essai/Récit 1 - Roman 2     (1 V.O.)
 
août (5) 
Essai/Récit 3 - Roman 2     (2 V.O.)

septembre (9)
Jeunesse - 1 - Essai/Récit 2 - Roman 5,5 - Théâtre 1
 
octobre (3) 
BD 1 - Roman 2

novembre (4) 
BD 1 - Roman 2 - Théâtre 1
 
décembre (0)
Roman 0,5
 
Années de parution : 2023 : 28 - 2022 : 9 - 2021 : 3 - 2020 : 1 - 2018 : 3 - 2016 : 1 - 2014 : 1 - 2010 : 1 - 1968 : 1 - 1957 : 1 - 1919 : 1

Pays d'origine : France : 29 - USA : 8 - Angleterre : 5 - Québec : 3 - Australie : 1 - Irlande : 1 - Norvège : 1 - Suisse : 1 - Belgique : 1

Commentaires

  1. J'aime beaucoup les bilans chiffrés, avec plein de statistiques, et donc je suis ravie en te lisant. Nous n'avons rien en commun dans tes préférés de l'année, mais le Tom Crewe est sur ma PAL.
    J'ai aussi eu un souci de liseuse en cours d'année, pas une vraie panne mais un moment où il était temps d'en racheter une nouvelle, et j'ai acheté un modèle plus récent de l'ancienne, une Kobo dont je suis très satisfaite.
    Je te souhaite une très bonne année, et de poster quand tu le sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois bien être une des seul.e.s qui passe par ici à aimer les stats (Keisha excepté, bien sûr !) 😄 Nos champs de lecture sont effectivement très différents (je ne lis que très très rarement de littérature asiatique, par exemple).
      Depuis ma toute première liseuse, je suis resté fidèle à Vivlio (qui a eu bien d'autres noms avant ça) car pour choisir mes lectures, je ne voulais être tributaire ni de l'ogre américain, ni de l'agitateur culturel français.
      Très bonne année à toi aussi et bonne lecture du Tom Crewe.

      Supprimer
  2. Coucou! Un bilan plutôt honorable, tout de même!
    (et mes livres papier ont toujours survécu aux aéroports ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, les rayons x ne peuvent rien contre les livres papier.
      Mais quand tu es à la fois limité dans l'avion pour le poids de ta valise (alors que tu dois y entasser pulls, sur-pantalons, vêtements de pluie, doudoune, chaussure de rando, etc.) et sur le bateau par l'espace de ta cabine (11 m², salle d'eau et sanitaires compris !), la liseuse reste la meilleure option 💡.

      Supprimer
  3. Je suis contente de ce retour : ton année ne s'est donc pas trop mal passée, côté lectures, peu importe les chiffres, il ressort tout de même des romans qui t'ont emballé !
    Et un voyage/parenthèse qui semblait enchanteur (mais où donc ? des terres australes ? ou au contraire l’Islande ou le nord du Canada ? je dirais plutôt une région froide !)
    Je suis trop curieuse, mais j'espère en tout cas lire de nouveau des bilans mensuels de ta part... Et tous mes voeux de très bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de partir en expédition d'observation au Svalbard, au nord de la Norvège. Je ne me suis pris une claque comme jamais...
      Je suis rentré il y a déjà six mois et pourtant une partie de moi est toujours là-bas (et comme je suis toujours en train de trier et retoucher mes photos, ça n'aide pas🤪).
      Bonne année à toi.

      Supprimer
  4. L'année commence bien : te revoilà et avec une couleur pleine de pep pour commencer ! Une joli bilan. Je pense que nous avons tous diminué notre nombre de lectures (saturation, trop de séries, esprit trop encombré...). Je ne te suis absolument pas sur "Son odeur après la pluie" (non chroniqué), dont j'ai trouvé certains passages illisibles. En plus, apparemment , le texte a été écrit quand le chien était toujours d ce monde et quand on le lui a fait remarqué, l'auteur a botté en touche...Je lui ai nettement préféré "Jim" de François Schuiten(non chroniqué). Mais t'inquiète, j'aurai toujours autant de plaisir à te lire. Bonne année Cher Autist Reading et plein d'expériences émouvantes. Bises et rebises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est plutôt raccord en général, mais pour Son odeur après la pluie, nos avis ne peuvent être plus aux antipodes l'un de l'autre 🫣. Je n'ai pas eu vent de ce que le chien était toujours vivant quand le livre a été achevé (si tu as un lien vers l'interview à laquelle tu te réfères, je suis preneur). Pour autant, si je l'avais su, je ne suis pas certain que ça aurait gâché mon plaisir, car tout a sonné juste à mon oreille. D'autant que contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur.
      J'avais repéré le Jim de Schuiten, mais je craignais d'être moins réceptif aux dessins qu'aux mots. Sur tes recommandations, j'irai donc me l'acheter lors d'une prochaine virée "en ville" 👍. Bises

      Supprimer
  5. Non, mais rends toi compte : 20 % de tes lectures ont été des coups de cœur, c'est énorme ! Rien que pour ça, tu peux considérer ton année livresque comme réussie.. j'avais repéré On ne se baigne pas dans la Loire chez Athalie, je vois que tu confirmes.. et Le ciel de Nantes (dont je suis originaire) m'intrigue énormément. Quant à "Dispersés par le vent", je ne sais si c'est le titre que tu "traînes depuis début décembre", mais je l'ai personnellement adoré !
    Comme Kathel, j'aimerais bien connaître le lieu de cette parenthèse enchantée... en attendant je te souhaite une belle année 2024, d'autres parenthèses enchantées, et de trouver toujours autant de plaisir à tes lectures, et je me permets au passage de me souhaiter que tu repasses un peu plus souvent par ici, pour avoir le plaisir de te relire régulièrement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te plonger dans On ne se baigne pas dans la Loire, c'est un très bon roman dont on n'a pas suffisamment parlé à mon goût.
      Dans Le ciel de Nantes, la ville n'a d'autre rôle que de situer l'action. Cette pièce raconte le film que Christophe Honoré voulait faire - sans jamais réussir - sur sa famille, alors qu'il était enfant/ado, près de Nantes, dans les années 60/80. Si tu aimes les récits de famille dysfonctionnelle (et accessoirement le travail de Christophe Honoré), tu aimeras, sinon passe ton chemin. Si je n'ai pas mis ce texte dans mon Best of de l'année, c'est uniquement parce que Top 10 a plus de sens que Top 11 🏆.
      Enfin, tu as vu juste, c'est bel et bien Dispersés par le vent qui m'a tenu occupé tout le mois sans que je réussisse à le finir, alors même que j'apprécie ma lecture. Je trouve juste quelque chose de mieux à faire dès que je me décide à le reprendre...
      Belles année et belles lectures.

      Supprimer
  6. une bien belle année à toi ! au delà des chiffres (il a un côté clinique effectivement qui me refroidis), j'espère que tu as passé de belles heures de lecture. je listais moi aussi les livres lu dans l'année. le nombre de livre lus varie d'une année à l'autre. mais j'avoue que j'ai arrêté de le faire car ça me rendait parfois étrangement morose, comme si il y avait une sortie de performance à réaliser ou un challenge de lire toujours plus l'année suivante. Aussi, je préfère à présent tout simplement lire, arrêter une lecture sans remords, dégager les livres de mes étagères s'ils n'ont pas été lus au bout de plusieurs années (les gouts varient, évoluent). fini le syndrome de la PAL qui fait peur ou qui rassure sur les prochaines heures de plaisir de lecture.

    si il y a quelques anéees, je lisais pas mal sur liseuse, cela a radicalement changé après le covid, je suis revenu au papier. force est de contaster que je me souviens bien davantage des livres lu sur livre papier qu'en numérique. le plaisir de toucher, manipuler, revenir plus aisément sur une page précédente, visualiser ma progression de lecture, juger physiquement qu'il me reste bien que 10 pages pour terminer le livre me plait davantage que la liseuse. Elle revet ce côté pratique pour le transport, pour partir en vacances et alléger sa valise...mais quand je vois que je fais toutes les librairies des lieux où je vais et que je ressors immanquablement avec un livre minimum sous le bras, je me dis à quoi bon, je suis irrécupérable ;-) bref...une nouvelle fois, belle année à toi, protes-toi bien. la bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au vu du nombre de livres qui ne cesse de diminuer au fil des ans, tu auras compris que je suis insensible à la notion de "performance" 😅, mais je vois très bien ce que tu veux dire.
      Je te rejoins complètement sur le côté bien plus pratique du livre papier pour jauger sa progression de lecture. C'est bien le seul reproche que je ferais au numérique. La liseuse est également désavantagée quand l'éditeur apporte un grand soin à la couverture ou à l'objet livre lui-même (ils ne sont pas très nombreux, à vrai dire). Quand le livre m'a plu, il m'arrive alors d'acheter la version papier. Ce sont souvent vers ce type de livres que je me tourne quand je vais en librairie, d'où, comme toi, je ne ressors jamais les mains vides !
      Bonne année aux habitants de l'Avenue. Bises

      Supprimer
  7. C'est quand même un très beau palmarès bien étayé et qui nous permet d'avoir de tes nouvelles, et ça c'est le plus important. Tu peux tout lire de Claire Keegan ! J'adore cette autrice. Belle année 2024 très cher et apprécié Autist Reading. Ta voix nous manque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour ton chaleureux message qui me laisse rouge de confusion (heureusement, tu ne me vois pas 🤭).
      Et puisque tu m'assures que je ne serai pas déçu, je ne vais pas tarder à relire Claire Keegan. Très belle année à toi.

      Supprimer
  8. Heureuse de te retrouver pour ce bilan qui permet de garder le lien :-)
    J'ai été peu présente cette année et ne suis pas sûre de l'être davantage (le travail, rien de grave !), si j'en ai l'énergie j'essaierai un bilan en bonne et due forme ce we ! ton voyage me fait immédiatement penser au roman de nathaniel ian miller, l'odyssée de Sven, qui m'avait marquée en début d'année. Bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins présente que les années précédentes, sans doute, mais au moins tu t'es tenue à publier ta récap' mensuelle, le lien n'a jamais été rompu. J'espère au moins que tu ne subis pas le surplus de travail qui te tient éloignée de ton blog mais que tu y prends plaisir.
      Lors du voyage, une autre passagère lisait justement L'Odyssée de Sven mais comme elle ne m'a pas semblée hyper emballée, je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir par moi-même de quoi il retournait… ce que je vais m'empresser de faire maintenant, puisque tu as aimé et que nos goûts sont généralement raccords.😉
      Belle année à toi et à ta tribu agrandie.

      Supprimer
  9. en premier lieu, trop contente de te retrouver et pouvoir te relire ! je te souhaite une très belle année ! pour la dégringolade, je te bats largement, j'ai tellement honte - mon bilan est en ligne, tu peux aller te rassurer en allant voir le nombre de lis lus (mais 80% de coup de coeur) Objectif 2024 : remonter la pente. Je n'ai pas de souci pour le blog, quand je lis ça vient tout seul ..
    Je ne connaissais pas les livres sur Nantes (et pourtant j'y vis) mais en librairie, je m'attarde peu au rayon livres en français ... ma faute !
    quel voyage magnifique ! moi qui adore la neige, le grand blanc ! je te comprends
    ah je ne savais pas qu'une liseuse pouvait ne pas aimer les rayons x ? j'emporte la mienne et jamais eu de souci. As-tu enfin décidé laquelle allait revenir avec toi? Elle t'attend ! j'espère te lire plus souvent en 2024 (et tu peux me retourner la même remarque!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 80 % de coups de cœur, on peut dire que tu te connais bien et que tu sais choisir tes lectures ! 😉
      Le coup des rayons x, je ne pensais pas non plus (et je n'avais jamais eu de problème auparavant)… à moins qu'il ne s'agisse que d'une coïncidence. Mais comme je ne l'avais pas sortie de mon sac à dos, elle est passée plusieurs fois au contrôle avant que l'agent ne me fasse déballer le contenu de mon sac pour savoir ce qu'il avait détecté de bizarre à l'intérieur.
      Le même soir, quand je l'ai allumée, nada ! Batterie 0 % alors que je l'avais rechargée à bloc pour être certain qu'elle tienne le temps de l'expédition (et je n'avais pas pris le cordon de recharge puisque j'avais fait en sorte de ne pas en avoir besoin, couillon que je suis). A mon retour, les semaines suivantes, elle plantait de temps en temps encours de lecture jusqu'à se bloquer de plus en plus longtemps, de plus en plus souvent, puis définitivement. C'est pour cela que j'ai fait le rapprochement entre les deux incidents (peut-être finalement sans rapport).
      Et je n'ai toujours pas fixé mon choix sur sa remplaçante. Rien ne presse, les livres qui patientent depuis des années ne manquent pas sur mes étagères !!!!
      Si je suis quasi certain que tu te feras moins rare en 2024, en ce qui me concerne, les choses évoluent lentement (trop à mon goût) aussi je ne me prononcerai pas. On verra bien 🤫

      Supprimer
    2. J'espère que tu vas vite nous retrouver ! les livres papier c'est bien aussi, mais oui, c'est étrange comme si ta liseuse avait pris un coup de jus trop fort ! ah oui, ne pas emporter le cordon de recharge .. mon pauvre ! pour l'instant je suis en très bonne compagnie avec David Grann donc oui je veux y croire ! n'hésite pas à venir commenter à défaut de publier ;-)

      Supprimer
    3. hâte de voir les photos de tes voyages ! et oui, tu as vu, on a repris le boulot le Caribou et moi, alors tu as intérêt à venir nous embêter :-)

      Supprimer
    4. Oui, j'ai vu ça… Tu as repris sur les chapeaux de roues ! 😂

      Supprimer
  10. 50 livres, c'est pas mal du tout pour une grosse dégringolade! C'est bien que tu aies posté ton bilan annuel quand-même, malgré la mise en jachère de ton site...
    Ton voyage m'a évidemment fortement intriguée, et que vois-je en lisant les commentaires?! Le Svalbard, aaaaahhhhh !! (l'un de mes rêves). Tu m'étonnes que ce voyage te marquera à tout jamais! Je suis très heureuse pour toi et ne peux que te souhaiter de vivre d'autres parenthèses enchantées à l'avenir. Belle année 2024 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère de tout cœur que la voyageuse et randonneuse que tu es réalisera un jour son rêve d'aller au Svalbard. Émotionnellement, je n'ai jamais rien vécu de pareil lors de mes précédents voyages (devant un panorama, il ne m'était encore jamais arrivé que les larmes coulent d'elles-mêmes à gros bouillon sans que je puisse rien y faire, par exemple).
      N'empêche que je guette toujours avec empressement l'arrivée du billet sur ton escapade aux Hébrides 😜

      Supprimer
    2. Ton expérience me touche et je la comprends. J'ai ressenti quelque chose d'extrêmement fort dans le Sapmi suédois et aux Iles Féroé en 2018 et 2019, je n'oublierai jamais ces deux voyages. Et j'espère bien pouvoir un jour moi aussi verser des larmes de bonheur au Svalbard 😊
      Je n'ai pas encore commencé mon billet sur les Hébrides (oups) mais je vais faire de mon mieux pour le publier à la toute fin du mois de janvier voire au début février au plus tard (le tri et le redimensionnement des photos prendra du temps), une promesse est une promesse!

      Supprimer
    3. Ah, les Féroé, c'est une destination qui figure dans la liste de mes envies pour un futur voyage… De ce que j'ai pu en voir, ce doit être quelque chose d'unique et extraordinaire. Tiens, si jamais tu en as envie (et le temps, alors ne te sens pas forcée, surtout), n'hésite pas à me faire quelques recommandations (sites incontournables et à éviter, professionnels à recommander sur place…) par email.
      Pour le billet sur les Hébrides, il n'y a pas d'urgence. Là aussi, ne te mets pas la pression…😉

      Supprimer
  11. 50 livres lus en 2023? Ça reste, à mes yeux, fort admirable. Mon bilan fait piètre figure. Plusieurs coups de coeur de ton côté. Ça, c'est très très bien. Tu piques ma curiosité avec Son odeur après la pluie. Vive les boîtes à livres et les bonnes surprises qu'elles entraînent parfois.
    Les rayons x du contrôle des bagages sont donc assassins? On devrait tous s'en méfier. Une leçon à retenir? Traîner au moins un bon vieux bouquin papier dans ses bagages.
    Des plans pour le blog? Plus de publications?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré son joli succès, Son odeur après la pluie ne fait pas l'unanimité. Tu as peut-être lu les réserves de Cathulu un peu plus haut. Récemment, sur ActuaLitté, un chroniqueur exprimait lui aussi une certaine réticence. Fais-toi ton avis en le feuilletant avant de te décider, on ne sait jamais…
      Sinon, pour le moment, aucun plan particulier pour le blog. Il me faut d'abord apprendre à mieux gérer mon temps et mon énergie, avant de m'investir dans d'autres projets.

      Supprimer
    2. J'ai lu le commentaires de Cathulu et la chronique de l'ActuaLitté (merci pour le lien). Je constate les réserves. Mais comme le sujet m'intéresse, je compte bien passer outre et me faire mon propre avis.

      Supprimer
    3. Rien de mieux que d'aller y voir par soi-même 🧐 Sur les conseils de Cathulu, j'ai acheté Jim, de François Schuiten mais il dort sur ma table de chevet, je ne l'ai pas encore ouvert.

      Supprimer
  12. Parmi vos livres, le seul que j'ai lu est Les naufragés du Wager (lu pour raison plus ou moins professionnelle, je dois dire). Je connais l'histoire de l'Endurance et de l'épopée de Shakleton, les livres le concernant pourraient m'intéresser pour 2024!
    Sinon, je reconnais avoir rigolé en lisant les mésaventures de la liseuses (pas vous, hein, mais la machine qui n'a pas supporté les rayons X...). Je n'ai (encore) jamais lu un bouquin via une "machine", et reste farouchement attaché au papier (qui ne nécessite pas d'énergie autre qu'humaine pour être lu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir lié le pseudo au blog, parce que autant tadluoiducine ne me disait rien (et le vouvoiement m'égarait tout autant), autant Dasola, ça me parle ! 😃
      Puisque tu as aimé Les naufragés du Wager, l'Endurance, de Lansing, devrait te plaire aussi. Personnellement, je l'ai trouvé plus fort et l'ai préféré au Grann. Le journal de Shakelton est intéressant mais beaucoup plus factuel, moins "romanesque", ce qui n'était pas son objectif premier.

      Supprimer
  13. Coucou,
    m'enfin je ne t'ai même pas souhaité une belle année 2024... Décidément je manque à toute politesse.
    En plus on est déjà en mars.
    Es tu allé observer la banquise et les derniers ours polaires ? Sais tu que désormais il y a des grolars (mélange entre l'ours polaire et le grizzli)
    Au plaisir de te lire et au plaisir de lire
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, Ha, ha… Ne t'en fais pas pour ça. Tu sais, les conventions et moi... L'essentiel est que tu passes toujours par ici., ça me fait plaisir.
      Eh oui, ça va déjà bientôt faire 6 mois que j'ai fait ce fabuleux voyage. Les observations d'animaux, et particulièrement d'ours, ont été nombreuses. D'abord, parce que je suis parti sur un petit bateau, mais aussi parce que le Svalbard est le seul territoire de l'Arctique où la chasse à l'ours polaire est interdite car il y est protégé (ce qui n'est pas le cas au Groenland ni en Alaska… et encore moins en Sibérie). Et si j'ai effectivement entendu parler de ces fameux grolars, je n'ai pas eu l'occasion d'en voir 🤔
      A bientôt

      Supprimer
  14. Bonsoir,
    oh oui quel fabuleux voyage sur un territoire préservé tu as dû faire ;-) ♥ De plus, on doit se dire que ces paysages de l'Arctique sont amenés, hélas, à de profondes mutations avec la réchauffement climatique et que l'on observe des éléments qui vont disparaitre...
    Est-ce une photo de toi ce bel ours polaire ?
    Bisous Laurent
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que l'Arctique, comme le reste du globe malheureusement, subit les contrecoups du changement climatique, notamment le recul des glaciers et la durée plus courte de la "saison" de la banquise.
      Et oui, ce gros nounours est un de ceux que j'ai pu observer lors du voyage. Ce sont des solitaires qu'il vaut ne pas approcher de trop près 😉.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).