Météore, Antoine Dole


Aujourd'hui, c’est une version autrement plus éprouvante de l’adolescence que livre Antoine Dole avec Météore, publié chez Actes Sud Junior dans la collection D‘Une Seule Voix.
Créée par Claire David et Jeanne Benameur, cette collection  rassemble Des textes d’un seul souffle, à partager avec soi et le monde. Avec A. Dole, ce n’est plus un souffle, mais une véritable tempête, un cri déchirant, un déchaînement de sentiments et d’émotions qui s’échappent des mots de Sara.

Dans ce monologue, la jeune fille raconte les regards lubriques des hommes quand elle sort dans la rue, leurs remarques grasses sous couvert de plaisanteries libidineuses, leurs insultes aussi et même leurs crachats. Et puis parfois, comme cet après-midi, les coups.
Mais elle n’y peut rien si elle est une fille. C’est comme ça, que ça leur plaise ou non. Ils devront faire avec. Après toutes ces années d’atrophie et de répression, elle a décidé de ne plus rien lâcher, de s’immuniser contre la haine des autres pour s’accepter enfin, telle qu’en elle-même. Vivre pleinement, s’épanouir dans son corps sans plus se soucier du regard des autres.

C’est ce hurlement de soulagement que fait entendre Sara. C’est à son envol parfois encore hésitant vers la liberté qu’elle nous convie dans ce court, mais ô combien puissant, texte qui laisse poindre sa fragilité mais aussi sa détermination à être enfin elle-même, coûte que coûte. C’est aussi tout le chemin qu’elle a parcouru pour en arriver là qu’elle raconte, son combat pour vaincre la haine de soi plus forte que la haine des autres.

En cette période de prise de conscience de la condition féminine et de questionnement de l’attitude des hommes à leur égard, Météore sonne comme un hommage à la Femme. Celle qui résiste à la bêtise salace des bonshommes, qui ose s’affranchir de leur lâcheté et qui, pleinement consciente de sa valeur, prend son destin à bras-le-corps.
Un texte percutant, à partager le plus largement possible (et pas uniquement avec les ados !).


Un conseil : ne lisez pas la 4e. J’ai trouvé dommage qu’elle annonce d’emblée la couleur. La portée du texte élargi à toutes les jeunes filles/femmes s’en trouve décuplée si l’effet de surprise joue à plein.

Météore - Extraits
 *   *   *   *   *   *   *

« Quelle force dans ce court monologue ! La plume est de toute beauté, tellement juste, et si percutante. Une lecture nécessaire à glisser entre les mains de tous les adolescents. Un uppercut. » Céline

« Une claque magistrale. Assurément le plus beau roman d’Antoine Dole. » Jérôme

« Antoine Dole ne le sait peut-être pas mais il a écrit son plus beau texte à ce jour. Et il m’a touchée comme jamais. » Noukette



Antoine Dole - Météore (Actes Sud Junior, 2020)>

Commentaires

  1. Je partage tout ce que tu dis... Comme me l'avait suggéré Antoine avant la lecture, je n'avais pas lu la 4e de couverture et j'en suis ravie... Ce texte est si fort, si universel... et il dit tellement autre chose qu'on le prend de plein fouet... Un magnifique roman, plus qu'un cri oui, un hommage à toutes les femmes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Antoine" ?!? Madâââme connait du beau monde. Petite cachottière !! ;)
      On a un réel problème de représentation de la virilité (si tant est qu'on est besoin de la représenter) et contrairement à ce qu'on pourrait penser, on est encore loin du compte pour que ça s'arrange...

      Supprimer
    2. A force de lire ses textes depuis le début du blog... ça crée des liens :-)

      Supprimer
    3. Je vois ça... N'empêche, j'ai beau lire fidèlement certains auteurs depuis des dizaine d'années, je suis loin de les appeler par leur prénom 😜 😜

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu la 4e, mais je sais de quoi il en retourne. Il y a des blogues plus bavards que le tien. Reste que j'ai très envie de le lire. Et puis, c'est signe Antoine Dole, alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu as eu vent de ce qui aurait mieux fait de rester tu, tu vas aimer, j'en suis sûr.

      Supprimer
  3. Je lis beaucoup d'éloges sur cet auteur que je n'ai pas encore lu. Celui-ci me donnerait une bonne idée de ce qu'il écrit je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Dole est très populaire sur les blogs. Pour ma part, je n'avais lu que Ce qui ne nous tues pas avant celui-ci. De ce que j'ai pu déduire de tes goûts, je serais étonné que tu n'aimes pas cet auteur.

      Supprimer
  4. C'est une collection dans laquelle il y a beaucoup de titres intéressants et les textes d'Antoine Dole sont toujours percutants.

    RépondreSupprimer
  5. jamais lu .. je suis référente égalité à mon travail et j'en apprends tous les jours - je vais participer bientôt à des ateliers, je trouve le sujet fort intéressant car on est toujours surpris de la très lente évolution des mentalités (comparée à celles de séries très en avance somme Sense 8) (genre à mon boulot : si je prends une femme pour ce poste, je la veux ménopausée...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Référente égalité"... waowww... Tu dois bosser dans une grosse boîte.... Quoi qu'il en soi, je n'aimerais pas être à ta place. Je suis certain que je serais rapidement agacé et dégoûté... Rien que l'idée même qu'il y ait besoin des quotas ou je ne sais quoi me révolte.... Les compétences et valeurs morales ne dépendent ni de ton genre, ni de ta race, ni de ta classe sociale, ni de je-ne-sais-quoi-d'autre. Pour ça, je suis chanceux de travailler une très petite structure complètement atypique où toutes ces questions ne se posent pas. Sans doute est-ce là la raison principale pour laquelle je sois actif alors que seulement 15% des personnes autistes ont emploi rémunéré à temps plein.
      En tout cas, je te souhaite bon courage pour cette mission qui ne doit pas être de tout repos.

      Supprimer
  6. J'espère bien le lire un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se lit d'un seul souffle, en apnée certes, mais ça se dévore sans qu'on s'en rende compte. Tu n'as aucune excuse :D

      Supprimer
  7. Un superbe hommage aux femmes, oui. Quel texte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui est beau est fort dans ce texte, c'est qu'on dépasse largement le cadre de la "bête de foire" pour voir plus largement ce qui se passe aux niveau du traitement réservé aux femmes dans leur ensemble.

      Supprimer
  8. Je ne lis que de bons commentaires sur ce roman. Du coup, il est bien noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas l'avaler d'une traite et tu vas aimer ça, j'en mettrai ma main à couper !

      Supprimer
  9. De cet auteur, j'avais noté Ueno Park et je note donc celui-ci... J4ai hâte de découvrir cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Ueno Park, mais en ce qui me concerne, j'ai fais deux bonnes pioches sur deux essais, c'est plutôt bon signe :D

      Supprimer
  10. Tout ce que tu en écris me donne envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras. Mieux même, je pense que ça ferait une très belle entrée en matière pour aborder la masculinité toxique avec les jeunes avant même d'aborder la question du genre.

      Supprimer
  11. J avais déjà pris une claque en lisant son précédent livre dans la même collection... Je lirais celui-ci aussi je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Guillome ! Heureux de te revoir traîner par ici ;)
      Vas-y les yeux fermés : tu risques fort de te reprendre une seconde claque magistrale :D

      Supprimer
  12. Ton billet me rappelle que je n'ai toujours pas écrit mon billet, alors même qu'Antoine me l'a remis en main propre avant sa sortie, et que je l'avais lu d'un trait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ces privilégié(e)s blasé(e)s alors qu'ils ont toutes ces pépites entre les mains !! 😉
      Allez, colle-toi zy fissa ; il le mérite amplement. Tous les jours c'est permis de parler des copains, quand c'est bon comme ce Météore.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).