Le musée des contradictions - Antoine Wauters


 
Des marginaux révoltés et des femmes de bonne famille fatiguées ; des jeunes désœuvrés et des vieillards en rupture d’Ehpad ; des enfants battus par leurs pères et des mères qui regrettent d’avoir enfanté... 
Tours forment un ensemble composite de voix anonymes qui interpellent une instance supérieure (un président ? un dieu ? un juge ?) sur les dysfonctionnements de notre monde et les inégalités de la société d’aujourd’hui. 

Dans Le musée des contradictions, Antoine Wauters fait entendre douze plaidoyers pleins de rage pour une vie plus juste, plus libre ; pour un avenir où l’existence retrouverait tout son sens, où la lumière prendrait le pas sur le désenchantement et les désillusions.
Douze textes intenses et hautement politiques (dans le sens noble du terme), loin de toute démagogie et bien-pensance, terriblement sombres mais d’où finit toujours par poindre l’espoir d’une prise de conscience de laquelle émergera un demain meilleur.

Une lecture puissante, tant au niveau de son style que des émotions qu’elle suscite. Des mots que j’aurais grand plaisir à entendre déclamés sur une scène par des comédiens. 
À lire sans modération, en prenant le temps nécessaire pour déguster la langue ciselée d’Antoine Wauters et réfléchir au monde dans lequel on vit et à celui dans lequel on voudrait vivre.

À noter que depuis ma lecture, ce recueil a reçu le bien mérité Prix Goncourt de la nouvelle 2022.
 
Le musée des contradictions - Extraits



Antoine Wauters - Le musée des contradictions (Ed. du Sous-Sol, 2022)

Commentaires

  1. et son dernier roman a eu le prix du livre Inter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre prix amplement mérité. Mahmoud ou la montée des eaux est un très beau roman. J'avais beaucoup aimé.

      Supprimer
  2. J'ai noté ce titre à la suite d'une note aussi enthousiaste que la tienne. Tu confirmes que ces plaidoyers pour un monde meilleur font, finalement, grand plaisir ... Et j'adore la couverture : je voudrais la même dans ma propre salle de bains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces textes sont un vrai bonheur parce qu'ils non seulement sont intelligents et superbement écrits, ils ne sont pas manichéens, ni binaires, ce qui change un peu de notre époque.
      Je ne saurais pas l'expliquer, mais il y a dans cette photographie de couverture quelque chose qui me fait penser aux toiles de Magritte.

      Supprimer
  3. J'ai aimé ce que j'ai lu de Wauters, celui-ci m'intéresse particulièrement ! Ravie que tu confirmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est excellent tant par la forme que par le fond. Plus je lis Wauters, plus il me bluffe...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).