Récap de juin 2019

Keith Haring - Journals (Viking, 1996)
LL de Mars - Henri le lapin à grosses couilles (6 Pieds Sous Terre, 2019/2005)
Michel Tremblay - Vingt-trois secrets bien gardés (Leméac-Actes Sud, 2019)
Philippe Joanny - Comment tout a commencé (Grasset, 2019)
Damian Barr - You will be safe here (Bloomsbury, 2019)
Ocean Vuong - On Earth We're Briefly Gorgeous (Penguin, 2019)

*   *   *   *   *   *   *   *


Mai chagrin annonce parfait juin.
Ce dicton imaginaire résumerait assez bien le mois qui vient de s'écouler. Autant mai aura été décevant sur bien des plans, dont celui des lectures, autant juin aura été réjouissant.

J'ai très bien commencé le mois en compagnie de Keith Haring, ou plus exactement de son journal, au travers duquel j'ai découvert un (jeune) homme réellement attachant et une personnalité solaire qu'il m'aurait plu de rencontrer.

La publication de la couverture de l'album sur la page FB de l'éditeur aura suffi pour que je me rue sur la gentille histoire d'un lapin génitalement hypertrophié. (Je ne vous raconte pas la tête de la libraire du rayon Livres pour enfants quand je lui ai dit que je ne trouvais pas ce titre dans son rayon... et son air soulagé quand, après vérification, elle m'a renvoyé vers le rayon Album/BD)

Après avoir attendu fébrilement pendant plus de 6 mois qu'elle traverse l'Atlantique, la livraison annuelle du sieur Tremblay aura été la petite déception du mois.

J'ai aimé me balader dans les pas du petit Philippe, dans le quartier de la gare de Lyon et revivre à travers lui une enfance dans les années 70.

J'ai eu un gros coup de cœur pour le nouveau roman de Damian Barr dont j'avais déjà adoré le récit d'enfance, Maggy and me. (Eh, les éditeurs français, réveillez-vous !!!!! Vous attendez quoi pour faire connaître Barr chez nous ?!!)



Enfin, je suis en train de lire la longue lettre d'un fils à sa mère illettrée. Je ne peux pas en dire grand-chose pour le moment, sinon que j'aime beaucoup le style de l'auteur (qui a précédemment publié un recueil de poèmes) et la façon qu'il a d'évoquer la guerre, l'exil, la communication, l'amour maternel, le racisme...

Commentaires

  1. mais mais ! je ne connais pas Damian Barr et où as-tu caché les chroniques des livres que tu cites ??? les éditeurs attendent des chroniques et les curieuses comme moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal que tu ne connaisses pas D. Barr. Il n'est pas encore traduit chez nous... J'avais parlé brièvement de Maggie & Me à l'époque où le blog n'était pas public.
      Pour en savoir plus sur You will be safe here, il te faudra patienter un peu, tu sais comme je suis lent à la rédaction/publication. S'il fallait que je publie mon bilan mensuel une fois tous mes billets publiés, il faudrait parfois tabler sur un décalage de près de 6 mois !
      Je comprends que ça puisse être frustrant pour les personnes qui me rendent visite. Pour ce qui est des éditeurs, je ne pense pas qu'ils se bousculent ici... et de toute façon, ce n'est pas pour eux que je blogue.

      Supprimer
    2. mais je lis couramment en anglais et je surfe sur les sites américains, que me racontes-tu là ?? LOL
      du coup je vais patienter car oui sans un avis plus détaillé je ne peux pas savoir ce qui te plaît tant chez lui mon cher.....
      pour le décalage pas de souci, tant que les billets arrivent LOL

      Supprimer
    3. Plutôt que la "surprise" que j'avais prévue, je peux simplement annoncer que, bientôt, même les lecteurs/trices qui contrairement à toi ne lisent pas l'anglais, vont découvrir par eux-mêmes ce qui me plait tant chez Damian Barr : son roman est en cours de traduction chez u éditeur français.

      Supprimer
  2. Je plussoie aux mots d'Electra!
    Par ailleurs, il me faut trouver "Henri le lapin à grosses couilles". Impossible de passer à côté de ça!
    Et pour ce qui est du Tremblay... Déçu? Parce que...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhh, comment vous me mettez la pression, les filles !!!! J'ai encore des billets de janvier en retard !
      Le Tremblay est sympa, ses souvenirs sont parfois touchants, parfois drôles, mais pas plus. En plus c'est hyper court, comme s'il fallait absolument qu'il livre un texte à son éditeur et qu'il avait ça dans un fond de tiroir. Tu ajoutes à ça 6 mois d'attente entre Québec et la France, un prix que j'ai trouvé ahurissant pour le format et le nombre de pages, et tu as, en gros, l'équation complète qui t'explique ma déception.
      PS : Si tu ne trouves pas Henri tout de suite, tu peux patienter avec la version on-line.

      Supprimer
    2. oui mais faut pas nous faire saliver comme ça aussi ! LOL

      Supprimer
    3. Je comprends mieux ta déception. Et je confirme: il doit livrer son texte annuel à son éditeur.
      Un peu de pression? Mais cette idée, aussi, de nous faire languir à ce point. Et puis, tu n'as qu'à lire des livres qui ne nous intéressera pas!!!

      Supprimer
  3. Hihihihi quel drôle d'album. A faire des angoisses aux libraires qui pourraient se tromper :O) de rayonnages !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, et pourtant... Je suis certain que beaucoup de très jeunes lecteurs seraient pliés en 4 si on leur lisait cette histoire ! Bises

      Supprimer
    2. Alors pour rire lisons le !
      hihihi et pourquoi pas à tous âges :-)
      Bisous

      Supprimer
  4. Il est mimi Damian Barr. Je vais commencer par Maggie & Me, parce que You will be safe here me semble assez dur. Pour Henri, non merci. Les dessins ne me plaisent pas du tout. Ocean Vuong m'attend sur mon Kindle (évidemment).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors comme ça, tu craques pour les quadras English-style ? :D
      Franchement, c'est vrai que You will be safe here n'est pas une promenade de santé. Maggie & Me est beaucoup plus drôle, même si très émouvant aussi.
      Je ne sais pas si tu es allée jeter un œil sur les poèmes d'Ocean Vuong avant d'avoir stocké son roman, mais sache que son écriture est très marquée de poésie. Il ne faut pas pour autant que ça te démotive car c'est un livre très beau et très puissant.

      Supprimer
  5. Tu ne le trouve pas mimi ? Je n'avais même pas vu son âge. C'est vrai qu'il fait très britannique.

    Tu m'avais parlé des poèmes d'Ocean Vuong, mais je ne suis pas encore allée voir. J'espère pouvoir lire le roman en août.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je lui reconnais un certain charme. En tout cas, il est très abordable et il n'a pas le melon. C'est déjà de très grandes qualités :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si le post auquel vous réagissez a été publié il y a plus de 15 jours, votre commentaire n'apparaîtra pas immédiatement (les commentaires aux anciens posts sont modérés pour éviter les spams).